Pour Pâques, les caravanes d’Albanelli, Ambert et Aubière, sont partis vivre quelques jours, au calme, à Taizé, dans cette belle communauté oecuménique. Nous avons rencontré Claire et Amélie, caravelles à Ambert et Albanelli.
Pourquoi Taizé ?
Claire : « Parce que les pios-caras d’Aubière nous le proposaient et qu’on s’est dit que ça pouvait être super intéressant étant donné que beaucoup d’entre nous n’y étaient pas allés. On nous en avait beaucoup parlé en nous disant que c’était génial, que c’était une expérience inoubliable… donc il fallait qu’on aille jeter un coup d’œil ! »
Amélie : « Nous y sommes allés en caravane dans le but de renforcer notre foi mais aussi pour souder notre caravane et nous rapprocher les uns des autres. »
Qu’est-ce qui t’a marqué ? Quel souvenir garderas-tu de Taizé ?
Amélie : « J’ai beaucoup aimé l’ambiance sur place, même si les temps de prières étaient parfois longs (dûs aux traductions dans les différentes langues). On a pu vivre des temps forts, comme c’était Pâques. C’était super de rencontrer des jeunes du monde entier qui partagent la même joie de vivre que nous ! »
Claire : « Comme c’était le week-end de Pâques, on a eu une messe un peu spéciale et ça faisait vraiment du bien pour nous pauvres petits ambertois, d’avoir une messe vivante, et avec des chants qui donnent envie de chanter ! Bien-sûr, les prières étaient géniales et les chants magnifiques, mais bon tmtc comme on dit. J’ai été marquée par cette ambiance très particulière, parce qu’on trouve un peu de tout à Taizé, je veux dire des gens qui viennent de partout, des étrangers bien sûr mais aussi pleins de gens qu’on attendait pas forcément de voir dans un lieux comme ça. C’était vraiment sympa de parler facilement avec pleins de gens même si nous ne parlons pas la même langue. »