Durant les vacances, plusieurs chefs et membres de l’équipe territoriale sont partis se former à Jambville. Charlène, Clément et Isabelle ont fait leur CHAM. Jeanne et Charles leur STAF.
Qu’est ce que le CHAM et le STAF ?
Clément : « Le CHAM c’est un stage de 9 jours, au château de Jambville, qui permet d’approfondir sa connaissance du scoutisme, d’identifier les différentes fonctions du directeur, d’apprendre à gérer un accueil collectif de mineurs. Bref : un stage de formations comme les autres me diriez-vous ? Et bien non ! Ce temps de formations, de rencontres et d’échanges permet aussi de prendre du recul sur soi-même, de prendre conscience de la richesse du scoutisme, de sa méthode, du projet éducatif du mouvement et des propositions pédagogiques qui en découlent. »
Jeanne : « Le STAF, c’est le stage de perfectionnement du BAFD . On y apprend à être chef d’équipe pour diriger un A.C.M. (Accueil Collectif de Mineurs) ou une formation (un stage BAFA par exemple). »
Pourquoi y avoir participé ?
Isabelle : « Je n’avais pas d’objectifs précis hormis celui d’apprendre le maximum de choses sur les SGDF aussi bien dans le contenu que dans la forme des ateliers, afin de bien comprendre cette association. Ce fut une formation intéressante et riche de la diversité des participants. »
Clément : « J’ai choisi de participer à la session de la première semaine des vacances d’avril car je ressentais le besoin d’aller plus loin dans ma compréhension du scoutisme et de prendre de la hauteur sur mes pratiques et mon vécu de chef. »
Jeanne : « J’ai choisi d’y participer pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est la continuité logique de mon parcours BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur), entamé l’an dernier. C’est également l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, dans le cadre scout. Enfin, je suis persuadée que les termes « BAFA » et « BAFD » sont un réel plus sur un CV, en tout cas ça a été le cas pour moi ! Lorsqu’on est en STAF, c’est le fruit de nos réflexions communes qui devient le contenu du stage. C’est à la fois déroutant et très enrichissant ! Pendant une semaine, nous avons réfléchi, échangé et construit ensemble nos nouvelles connaissances. »
Ce que vous avez appris, ce que vous retiendrez ?
Isabelle : « Je pense que je me suis familiarisée avec un certain vocabulaire ATOP, GM… Et gagné des étoiles… 😀. Le travail en groupe moniteur est très enrichissant où chacun apporte ses idées, des informations et aboutissant ainsi à des propositions d’actions bien précises. J’ai appréciée le parcours proposé sur le développement SGDF. »
Clément : « J’y ai fait des rencontres marquantes parmi les stagiaires, les formateurs, et les intervenants. Nous avons eu l’occasions de discuter de la vie démocratique du mouvement avec Gilles Vermos Desroches, le président, et Christian Larcher, qui était délégué général par intérim. »
Avez-vous un bon souvenir à nous partager ?
Isabelle : « Avoir pris le temps pour apprendre à Clement à coudre un écusson ! »
Jeanne : « Le meilleur souvenir que je garderai de cette semaine, c’est l’ambiance particulière qui régnait dans ce groupe. Au bout de quelques soirées autour d’une guitare, nous avons découvert que nous aimions tous chanter et qu’il y avait plusieurs musiciens parmi nous. Nous avons d’ailleurs vécu de très beaux temps spi très chantants ! Par la suite, on nous a confié la responsabilité d’animer la messe de fin de stage, qui regroupait l’ensemble des stagiaires de Jambville (TECH, APPRO, CHAM et STAF), soit 250 participants. Ce fut une très belle clôture de stage pour nous tous ! »