Cette année, l’international est à l’honneur chez les Louveteaux-Jeannettes. Les compagnons font des projets et partent à travers le monde, mais pourquoi les plus jeunes ne pourraient-ils pas rêver eux aussi ? Nous vous proposons un tour du monde « made in Auvergne ».
Lors du week-end de rentrée territorial, Alexis et Jeanne, les AP Louveteaux-Jeannettes l’ont annoncé aux chefs : cette année, c’est l’année de l’international. Un temps d’échange a permis aux chefs et cheftaines de réfléchir ensemble : qu’allons-nous faire vivre à nos jeunes cette année ?
Clotilde et Alexis, chefs louveteaux-jeannettes à Issoire, sont ravis : le week-end suivant, ils ont une réunion avec leurs jeunes. Leur imaginaire est donc tout trouvé ! C’est ainsi que leur escapade s’est déroulée d’Issoire à Las Vegas, en passant par New York et Hollywood.
La peuplade de Clermont Terres des Volcans a fait encore plus de kilomètres : à chaque réunion, un continent différent. Tianjin en Chine, Ouagadougou au Burkina Faso, Atlanta aux USA, Camberra en Australie, et l’Antarctique pour finir. Les 4 coins du monde n’ont plus de secret pour eux !
Les louveteaux-jeannettes de Billom ont également beaucoup voyagé : de la Norvège à Las Vegas, de l’Israël à l’Allemagne, et bientôt en Chine, les kilomètres commencent à se compter.
La peuplade de Chamalières I a choisi de démarrer très loin son tour du monde : C’est en Nouvelle-Zélande que les louveteaux-jeannettes ont pu commencer à remplir leur carnet de bord. Ils se sont ensuite rendus en Australie, au Japon et en Chine où ils ont pu s’essayer au dessin à l’encre noire. Dernièrement, leur étape au Népal leur a permis de découvrir le « Bagh chal », un jeu typique. Prochainement, cap sur l’Afrique !
Enfin, la maitrise de Chamalières 2 a choisi un autre parcours : cette année, les louveteaux-jeannettes découvriront les civilisations perdues à travers le monde. Leur première étape a été Atlantide, à 3000 kms de Chamalières selon Platon (on cherche toujours les sources). Avec le Machu Picchu, la Cité Impériale, Rome et les pyramides d’Egypte, c’est un beau programme qui les attend cette année !
Pas de frais d’essence, pas d’empreinte carbone : l’international, c’est possible même chez les Louveteaux-Jeannettes !
Un planisphère que tu peux afficher dans ton local : carte-monde-A1
Contacts pour une correspondance à l’international : Contacts-ressources-international-LJ
Jeanne, AP louveteaux-jeannettes