Les 9 et 10 janvier, Alexis, Charlène, Clément, Emmanuelle-Anastasia, Jean-Baptiste et Tatiana, se sont formés pour être formateurs. Ce module, intitulé la FIF (Formation Initiale des Formateurs), est destiné aux chefs avec quelques années d’expérience, ou aux équipiers de groupe et équipiers territoriaux, désireux d’animer une action de formation.
Pourquoi avez-vous participé à cette formation ?
Clément : « Cet été j’ai eu la chance de participer à Your’Up (rassemblement national pionniers/caravelles) en donnant de mon temps sur le village des enfants. En réfléchissant pendant la relecture, je me suis dit que je voulais aller plus loin dans le scoutisme et commencer à transmettre ce que je sais à d’autre chefs et cheftaines. Des amis formateurs m’ont donc conseillé de partir en FIF. »
Tatiana : « Suite à notre projet chef en Bulgarie, j’ai voulu m’inscrire à la FIF afin de comparer cette formation à ce que l’on avait pu vivre lors de la formation bafa des bulgares. C’est aussi une façon personnelle de continuer de faire vivre le mouvement qui je pense, me correspond. »
Qu’avez-vous apprécié ?
Clément : « Pendant ce stage j’ai pu acquérir les bases de la construction d’une action de formation. On nous a appris à nous positionner par rapport à un stagiaire, à construire un atelier et à le mettre en place, à évaluer un stage, et nous avons revu différents points de la méthode scoute. »
Tatiana : « J’ai apprécié les modules abordés, notamment la mise en situation où l’on devait créer notre module durant la veillée et considérer que les spectateurs étaient des stagiaires BAFA. Mais aussi la partie sur la façon d’évaluer et comment rester impartial. »
Que retiendrez-vous ?
Clément : « Je suis reparti de ce week-end avec une envie encore plus forte de transmettre le scoutisme, un kit de survie du formateur, un stage Tech en février et de nouveaux amis. Je retiendrai la bonne ambiance qui régnait pendant le stage. »
Tatiana : « Je retiendrai principalement des exemples concrets d’ateliers lors de la présentation des modules des différents groupes. J’ai été cependant un peu déçue de ne pas avoir eu plus de théorique, même si la théorie n’est pas évidente à aborder en seulement un week-end. »