Marie-Vincent, du groupe Albanelli, a eu la joie de participer à l’Assemblée Générale des Scouts & Guides de France, les 12 & 13 Mai dernier à Jambville. Pour la première fois, elle découvre ce moment fort de la vie de notre mouvement et témoigne :
Avant de vous rapporter les grandes lignes des délibérations de cette année, je voudrais vous partager et vous offrir à chacun trois cadeaux que j’ai reçus pendant ces deux journées.
Ces cadeaux ont la forme de mots. Et comme chacun le sait, les mots sont magiques, ils sont comme des graines : on les sème et ils donnent des fruits insoupçonnables…
Le premier mot est HUMOUR : pendant ces deux journées j’ai très souvent rit, sourit. Grâce à ça, j’ai trouvé ma place, je me suis sentie à l’aise. Et ça n’est pas rien lorsque l’on débarque dans une assemblée de plus de 1000 personnes sans connaître personne !
Le deuxième est OSER : parce que tout ce que j’ai entendu pendant ces deux journées est une invitation à aller, avancer, oser, voir grand.
Le troisième est MOUVEMENT: car j’ai constaté que les Scouts et Guides de France est bien un mouvement en mouvement permanent, qui ne s’accroche pas à une seule vision du monde, mais porte des idées et projets aussi vastes, variés que sont ce monde et les hommes et les femmes qui l’habitent. Il y a des orientations, bien entendu, mais des orientations qui donnent juste un sens, qui donnent du sens.
Les délibérations :– les premières ont concerné les statuts et règlement intérieur : ils ont été modifiés lors de l’AG précédente, et nous les avons validés.
– nous avons voté le rapport d’activité 2016 : qui reprend la vie le l’association depuis la dernière AG. J’ai un document que j’apporterai lors du prochain conseil de groupe.
– nous avons voté les résolutions financières et budgétaires de l’association. Cette étape est assez importante, car elle valide les comptes de l’an passé et donne des éléments sur les orientations, les choix d’avenir. En deux mots, ils se portent particulièrement sur le développement Europe et international, sur le développement numérique, et le développement du scoutisme pour tous. Mais la la plus grande part concerne la vie des groupes et des territoires (nous quoi!).
– puis voté quelques résolutions patrimoniales qui concernent des choix de ventes de biens (surtout des terrains non praticables et non utilisés) et quelques legs reçus par l’association.
– nous avons aussi parlé de la valorisation de l’engagement bénévole : et accepté d’ouvrir un chantier à ce propos, pour que soit reconnu l’engagement des bénévoles (en particulier celui des chefs/cheftaines) !
– nous avons justement beaucoup parlé de nos chefs et cheftaines car nous avons ouvert un grand chantier sur l’évolution du projet éducatif du mouvement. Les pôles pédagogiques et les responsables de groupes sont invités à la prochaine AG (qui durera 3 jours!) pour causer et avancer à propos de l’accompagnement des chefs et cheftaines dans leur mission éducative.
– nous avons voté pour le renouvellement de 6 membres du CA de l’association (le CA compte en tout 24 membres élus pour 4 ans. Chaque année 6 postes sont renouvelés. Quand je vous parlais de Mouvement !)
– là nous sommes (presque) allés faire dodo pour nous reposer de tout ce boulot !!!!
– les premières délibérations du dimanche matin ont concerné les politiques d’achat : et là je vous invite à aller lire les documents officiels qui arriveront avec les procès-verbal. En gros, les orientations sont : Sobriété, Solidarité, Environnement et Éducation. Et j’en profite pour féliciter l’unité des bleus qui sont au top de ce côté là avec leur projet de camp !!
– ensuite nous nous sommes intéressés à la transition numérique.
– et enfin, nous avons longuement discuté du développement, avec ces deux termes « Audace et citoyenneté ». Là aussi la lecture des textes « semeurs de scoutisme » et tout ce qui va avec, valent le coup !Pour plus d’informations, n’hésite pas à te rendre ici : https://www.sgdf.fr/vie-democratique/lassembleegenerale