En cette fin d’année 2015, un évènement important approche : la Lumière de Bethléem !
Pour ceux qui ne connaissent pas l’évènement, la Lumière de Bethléem se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
Cette année, c’est les Louveteaux-Jeannettes qui sont à l’honneur pour diffuser cette lumière.
L’arrivée de cette lumière dans vos peuplades va s’organiser en différents temps.
1/ La préparation
Dès maintenant, vous pouvez en discuter dans vos peuplades : Qu’est-ce que la lumière de Bethléem ? Qu’est-ce que ça représente ? Comment allons-nous la diffuser ?
Bien sûr, vous pouvez proposer à vos jeunes de fabriquer des lumignons pour la recevoir, mais vous pouvez également prendre le temps de leur expliquer le chemin de la lumière, leur donner une place plus particulière si vous faites une messe de groupe, ou monter des actions concrètes de partage de la lumière !
Quelques pistes ici : https://www.sgdf.fr/lumiere-de -la-paix-de-bethleem/devenir- porteur-de-lumiere
2/ Une délégation auvergnate pour récupérer la lumière à Paris
Une dizaine de Louveteaux-Jeannettes vont partir à Vienne récupérer la lumière de Bethléem le 10 décembre. Il reviendront le 13 décembre à Paris pour diffuser la lumière lors d’une célébration nationale.
Afin de récupérer cette lumière à Paris, nous souhaitons constituer une délégation de Louveteaux-Jeannettes d’Auvergne Terres du Milieu. Pour cela, nous proposons d’emmener un veilleur (louveteau ou jeannette de 3ème année) de chaque peuplade afin de constituer cette délégation. Si c’est un veilleur de paix, c’est encore mieux ! Nous vous laissons libre la manière de « choisir » ce veilleur (disponibilité, rôle de veilleur, élection, …).
Nous envisageons de partir en train le samedi matin à Paris. Les activités du samedi sont tourné autour de cette lumière et de la place des veilleurs (rencontre avec une autre peuplade, veillée). Nous serons hébergés dans un local SGDF de Paris. Le dimanche matin, nous participerons à la célébration nationale afin de récupérer la lumière. Nous serions de retour pour la célébration à la cathédrale de Clermont le dimanche (c’est l’étape suivante).
Chaque louveteau ou jeannette devra être muni de ses affaires de campisme, un pique-nique, sa fiche sanitaire et une autorisation parentale (en PJ). La participation aux frais du week-end est de 15€ par jeune.
Merci de transmettre le document en PJ rapidement aux parents de vos jeunes en 3èmes années, la date limite pour nous renvoyer les documents est le 1er décembre.
3/ La célébration de la lumière à la cathédrale de Clermont
Notre délégation sera de retour à la cathédrale de Clermont-Ferrand le dimanche 13 décembre à 18h30, pour la célébration de diffusion de la lumière. Tous les groupes du territoire sont invités à cette messe ! Même si vous avez déjà prévu une activité avec vos jeunes ce week-end là, n’oubliez pas de transmettre l’information aux familles.
C’est là que les veilleurs de notre délégation auront toute leur place, en temps que porteurs de lumière. Ils raconteront également ce que nous aurons vécu à Paris.
4/ La diffusion de la lumière
La lumière de Bethléem, ça ne s’arrête pas à la cathédrale. Il faut ensuite la diffuser aux proches, aux familles, aux amis, et aux gens plus éloignés … En symbole de paix. On compte sur vous et vos jeunes pour être créatifs ! Et bien sûr, n’oubliez pas de nous raconter votre démarche et de nous envoyer des photos, ça nous fera très plaisir 🙂