Cet été, les pionniers et caravelles de Chamalières ont vécu un camp un peu particulier. Après plusieurs jours d’itinérance, et à la suite du rassemblement You’re up, ils se sont installés dans la forêt de Salm, à 50km de Strasbourg, pour vivre un camp médiéval.
Une semaine costumée, à festoyer et ripailler sous la pluie.
Après quelques jours, une surprise de taille attend les jeunes lors d’une veillée. Il s’agit de la venue de Luc Arbogast, chanteur et musicien fasciné par le Moyen-Age. Accompagné de sa femme et de son fils, il passera 4 jours au sein de la caravane de Chamalières, de quoi laisser des souvenirs dans la mémoire des jeunes.
Ensemble, ils composeront et interpréteront L’hymne des blasons.
Maxime, chef pio-cara témoigne de cette rencontre improbable : « Cela a été très rapide à mon grand étonnement. Un tweet via Twitter, un mail expliquant le projet des pios de Chamalieres et dès le lendemain je passais 1h au téléphone avec Luc Arbogast. Nous avons longuement discuté des scouts (car il a était scout durant sa jeunesse), de l’engagement des chefs, mais aussi de ses valeurs, sa musique. Une des choses qui m’a le plus marqué pendant cette discussion c’est l’envie de Luc. Très vite j’ai abordé avec lui la question du temps qu’il serait prêt à passer avec nous. Dans mon mail d’explication du projet, je lui parlais d’une demie journée.. Il était non pas prêt à rester un jour mais plusieurs jours !! Quelle stupéfaction ! Nous avions comme imaginaire La Vie Médiévale, alors quoi de mieux que la présence qu’un artiste médiéval. La présence de Luc a permis aux pionniers/caravelles de découvrir une partie de l’époque médiévale mais aussi de découvrir un artiste au répertoire musical aussi exceptionnel que surprenant. »