Pendant trois jours, des chefs venus de nombreux territoires se sont retrouvés à Pont de Barret, pour le week-end d’approfondissement en froissartage, appelé plus communément le WAF !
Jean-Baptiste, responsable logistique dans l’équipe territoriale était formateur sur ce stage. Il nous raconte sa première expérience de formation :
» Ce weekend s’adresse aux chefs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Tous viennent chercher ici un approfondissement de leurs techniques de construction. Nous avons pu constaté que, pour la plupart des stagiaires, la reprise des bases du froissartage était nécessaire.
Le week-end ce décompose en 3 étapes :
- Reprise des bases: connaissances des outils, matelotage (nœuds) et connaissances des assemblages.
- Elaboration d’un projet de construction: définir le projet sur papier, dessins avec différentes vues, calcul du nombre de perches nécessaires, anticipation des différentes étapes et difficultés rencontrées .
- Réalisation d’une installation : mise en pratique des techniques apprises, travail en équipe, mise en situation réelle du projet (comme dormir dans les tentes surélevées par exemple).
Ensuite nous avons fais tous ensemble un bilan sur tous les projet, les + les -, les pistes d’améliorations etc.
L’équipe de formation a aussi dispensé une formation aux techniques de bivouac sans tente, d’affutage des outils et des différentes techniques d’allumage de feu.
Cette année nous étions 6 formateurs pour 33 stagiaires ce qui n’était pas du luxe vis à vis de la demande de suivi spécifique de chacun.
Ce qu’il faut retenir c’est que l’apprentissage du froissartage se fait aussi en tant que chef, car nous avons toujours besoin d’un remise à niveau. Tous les stagiaires ont pu profiter des connaissances des formateurs et sont ressortis du weekend remontés à bloc pour leurs futures installation de camp ! »